II-Un exemple d'application dans une autre science:la médecine


Ostéoporose : «maladie des os fragiles» qui est causée par la diminution du taux d'oestrogène, une hormone féminine, baisse qui entraîne un dérèglement du cycle du remodelage osseux normal.



Jusqu'ici, il n'existait pas de moyen de dépistage indolore et bon marché pour déterminer les risques de fracture dus a l'ostéoporose. Les dépistages utilisés jusqu'alors n'apportaient aucune réelle certitude. Mais aujourd'hui? Grâce à une analyse mathématique, le dépistage de cette maladie peut enfin être efficace.


Simple et efficace, telle est la toute nouvelle méthode de dépistage et de suivi de l'ostéoporose que l'Institut National de la Santé et de la Recherche (Inserm) vient de mettre au point.

Encore expérimentale, cette technique a été crée par un rhumatologue et des chercheurs du Laboratoire d'électronique, signaux et images (LESI) d' Orleans, centre spécialisé dans l'analyse de textures.

À partir d'une simple radiographie du talon, l'on parvient par numérisation de celle-ci à obtenir une courbe fractale. Plus la dimension fractale de cette courbe est élevée, plus l'os est poreux. Autrement dit, plus la courbe est agitée et irrégulière, et plus l'os est fragilisé. Ceci permet non seulement de déterminer si un patient est atteint d'ostéoporose ou non, et à quel degré, mais aussi de suivre l'évolution de la maladie au fil du temps.


Précédent / Suivant

<menu>