PARTIE2: RÉPERCUSSIONS DE CETTE DÉCOUVERTE SUR LE MONDE SCIENTIFIQUE


I-Les fractales et la théorie du chaos: une nouvelle façon de voir le monde.


De même qu'il y a l'avant relativité et l'après relativité, qu'il y a l'avant physique quantique et l'après physique quantique, il y a l'avant fractales, et l'après fractales. Mieux que fractales, disons plutôt théorie du chaos. En effet, théorie du chaos et fractales sont extrêmement liées, les fractales étant l'application mathématique de la théorie du chaos.

Jusqu'alors, l'on considérait le monde actuel comme la conséquence de son passé et la cause de son futur, c'est ce que l'on appelle le déterminisme. Autrement dit, l'on pensait que si l'on connaissait tous les facteurs, et parfaitement les conditions initiales, tout serait prévisible. Prenons un exemple: la théorie déterministe implique que si je connais tous les facteurs, des plus importants aux plus minimes, et les convertis en équations linéaires, alors je peux prédire à quel endroit exactement tombera le cheveu, tombé à 17:02:57 de la tête de monsieur Dupont mesurant 1m87 et marchant à 5,686423 km/h, emporté par le vent soufflant à 37,765 km/h au moment exact où le cheveu s'est détaché, en tenant bien entendu compte de la pente, de la longueur et de l'épaisseur du cheveu, de l'accélération totalement irrégulière-car régie par d'autres facteurs d'une extrême complexité-du vent, sans parler de la forte respiration d'une vache passant par là et du battement d'aile du bien connu papillon de Pékin. Y croyez vous?

En effet, les conditions initiales sont non seulement d'une complexité infinie, mais la moindre modification de celles-ci peut entraîner des effets d'une ampleur impressionnante. Le système décrit plus haut est donc un système chaotique, il est régit par des règles d'une telle complexité qu'il devient impossible de prévoir quoi que ce soit.

Mais alors, comment faire?

Considérer tous ces facteurs non plus dans leur individualité par des équations linéaires, mais dans leur totalité sous un facteur englobant tous les autres, le « hasard » . C'est ce que propose la théorie du chaos. Insistons sur les guillemets, cette forme de « hasard » reste scientifique, et très mathématique. Son application mathématique est la fractale. En effet, connaissant les coordonnées deux points d'une courbe fractale, il est bien entendu impossible de connaître les coordonnées d'un point intermédiaire. De même, savoir que par le passé un cheveux est tombé à tel endroit ne permet en aucune sorte de prédire le lieu de retombée du cheveux de ce cher Dupont. On peut donc dire que ce « hasard » régit la trajectoire du cheveu.

La théorie du chaos nous permet de construire des modèles incroyablement plus proches de la réalité que la science d'autrefois ne nous le permettait, et a des applications dans de nombreux domaines. Les sciences sont davantage reliées, à l'image de la physique et des mathématiques, et la Nature elle même se reconnaît mieux dans ces nouveaux modèles fractals que dans les modèles euclidiens créés jusqu'à maintenant, comme nous le verrons en 3e partie.


=>Mais pour le moment, intéressons nous à une application dans la médecine; cette application est emblématique des nouvelles capacités apportées au monde scientifique par la découverte des fractales.


Précédent / Suivant

<menu>