CONCLUSION
Les fractales sont encore très jeunes, et il reste beaucoup à découvrir. Cependant, grâce à leur toute récente découverte, des bouleversements ont eu lieu non seulement dans le monde scientifique, mais aussi dans tous les esprits. C'est toute notre façon d'appréhender le monde qui s'en trouve modifiée. Nous pouvons dorénavant mieux prévoir les irrégularités de la nature, mieux les comprendre aussi. Les deux sciences à première vue si éloignées que sont mathématiques et biologie se trouvent des liens autour des fractales. Les mathématiques offrent une vision théorique de la nature, et la nature aide les mathématiques à affiner ses modèles abstraits.
Une nouvelle théorie, la théorie constructale, est d'ailleurs en train de naître en échos aux fractales. Sa principale différence est d'aborder la nature non pas comme des formes se divisant, se fracturant, mais comme se construisant.
Mais, si les fractales semblent avoir permis de résoudre de nombreuses énigmes, bien des mystères restent à résoudre; il semble notamment que le célèbre nombre d'or se refuse encore à dévoiler ses secrets...