Gaston Maurice Julia
Né en février 1893 en Algérie. Mort le 19 mars 1978 à Paris.
Passionné de mathématiques et de musique, il doit interrompre ses études à cause de la Première Guerre Mondiale. Enrôlé dans l'armée française, il combat en tant que soldat et est grièvement blessé. Ayant perdu notamment son nez au cours d'une opération ratée, il occupe ses journées d'hôpital à la recherche mathématique. C'est ainsi qu'il découvre les ensembles portant son nom et publie en 1918 un article de 199 pages intitulé « Mémoire sur l'itération des fonctions rationnelles » dans le Journal de Mathématiques Pures et Appliquées.
Cet article fait sensation dans le monde scientifique à l'époque et permet à Julia de remporter le Grand Prix De L' Académie des sciences. Mais faute de moyens techniques, ses recherches ne peuvent continuer. Ainsi, cette gloire est éphémère et ses travaux ne tardent pas à tomber dans l'oubli. Jusqu'à ce que Benoît Mandelbrot s'y intéresse, et que petit à petit la communauté scientifique accepte ces « bizarreries mathématiques » .
Les ensembles de Julia jouissent de nos jours d'une grande renommée, non seulement dans le monde scientifique, mais également chez de simples amateurs.