Benoît Mandelbrot



Né en 1924 à Varsovie (Pologne).

Mandelbrot est le mathématicien ayant choisi le nom "fractale" afin de définir cette famille de nouveaux objets mathématiques qu'il définit dans son ouvrage les objets fractals paru en 1975.

Ce français d'origine polonaise s'inspira des travaux de Gaston Julia et Pierre Fatou afin d'étudier des "fonctions continues non dérivables". Dès ses 20 ans, il fut passionné par la théorie de Julia, et l'avoir comme professeur en Polytechnique détermina plus encore sa volonté de faire carrière dans les mathématiques. S'expatriant aux États Unis, et devenant employé d'IBM, il dispose des moyens manquant aux deux pionniers que sont Julia et Fatou. Il accumula de nombreuses images des ensembles de Julia, avant de découvrir, ou plutôt de visualiser pour la première fois, l'ensemble baptisé en son honneur"l'ensemble de Mandelbrot". La première image de cet ensemble est obtenue en 1980.

Auteur de nombreux livres, Benoît Mandelbrot est l'homme qui réussit à intéresser le monde aux fractales. Ses travaux ont étés complétés par grand nombre d'autres mathématiciens passionnés, comme Adrien Douady, Mitsuhiro Shishikura ou encore John Hubbard.

De nos jours, Mandelbrot enseigne encore à l'université de Yale aux États Unis.


<biographies>

<menu>